preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

À propos de la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine

Implantée à Dolbeau-Mistassini depuis 1988, la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine (SHGMC) constitue l’unique service d’archives privées désigné par la MRC de Maria-Chapdelaine (résolution 345-11-16). Son mandat consiste à faire l’acquisition, le traitement et la diffusion des archives du territoire en vertu de l’agrément délivré par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le réseau des services d’archives est constitué de 39 centres qui sont membres du Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ).

Afin de soutenir le financement de ses activités archivistiques, la SHGMC offre des services de gestion documentaire, de recherche, de rédaction, de révision, d’exposition de nature historique et de numérisation. Nos spécialistes en généalogie proposent également un service de recherche d’ascendance autochtone vous permettant de déposer une demande pour obtenir le statut de métis(se) auprès d’une association reconnue par le Gouvernement du Canada.

En plus d’être un organisme sans but lucratif, la SHGMC est un organisme de bienfaisance enregistré qui permet aux donateurs d’obtenir des déductions fiscales. La sollicitation de dons et d’adhésions à titre de membre sont deux activités de financement non négligeables qui permettent au public de contribuer à la réalisation de ses activités.

Mission

Acquérir, traiter et conserver les documents d'archives de la collectivité de la MRC de Maria-Chapdelaine dans le but de rendre accessible et de mettre en valeur son héritage historique et généalogique.

 

1988

|

1989

|

1990

|

1993

|

1994

|

2006

Historique de la Société

Au moment de célébrer le 60e anniversaire de fondation de la ville de Dolbeau en 1987, des membres du comité organisateur des Fêtes constatent l’importance de recueillir les documents témoignant de l’histoire. Ainsi, ils forment un comité provisoire, dans la foulée des célébrations du 150e du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1988. La Société d’histoire et de généalogie de Dolbeau reçoit ses lettres patentes et prend place au centre communautaire de la municipalité avant d’être relocalisé au 2e étage de la bibliothèque municipale l’année suivante et dans l’ancien monastère des Pères trappistes en 1991.

En mars 1989, la Société publie son premier Bulletin de la Société d’histoire et de généalogie de Dolbeau inc. renommé La Souvenance dès sa 3e édition. Une centaine de numéros plus tard, la revue La Souvenance constitue toujours un moyen de diffusion de premier plan pour rejoindre ses membres et mettre en valeur ses archives.

C’est en 1990 que la Société fait l’acquisition de son premier fonds d’archives, le P01 Fonds Domtar. L’industrie papetière fait don de 7,5 mètres linéaires de documents textuels, 5700 photographies, 3500 négatifs, 1921 diapositives de même que 380 cartes et plans.

En avril 1993, Bibliothèque et Archives nationales du Québec délivre un certificat d’agrément à l’organisme qui prend le nom de Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, étendant ainsi sa couverture à la MRC de Maria-Chapdelaine. Afin de répondre à l’un des critères fondamentaux de l’agrément, la SHGMC reçoit un appui financier et matériel des municipalités du milieu qui a évolué depuis ce temps, mais qui demeure constant.

Un garage municipal ayant servi lors des Jeux du Québec de 1985 est transporté, dès la même année, à proximité de l’aréna de Dolbeau afin d’abriter le centre d’archives à partir de 1994. La Société d’histoire conserve la même adresse depuis ce jour et l’immeuble est toujours la propriété de la Ville de Dolbeau-Mistassini qui demeure très active à entretenir l’immeuble.

En collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini et la MRC de Maria-Chapdelaine, des réaménagements majeurs des espaces ont été entrepris en 2006 et se sont terminés lors d’une deuxième phase en 2010. Ceux-ci ont permis à la SHGMC d’agrandir l’espace d’entreposage des archives, d’occuper l’ensemble de la bâtisse et d’atteindre les normes de sécurité et de conservation émises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Signature de la mascotte du Carnaval de Dolbeau
en compagnie du maire Armand Vézina, en 1960

Source : SHG Maria-Chapdelaine, P08 Fonds Laurent Tremblay (P08/F1/1.6,64)

 

La salle des chercheurs de la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine
Cette table, auparavant utilisée à l'hôtel de ville de Dolbeau, se trouve aujourd'hui à la Société d'histoire.
Il s'agit de la même table que sur la photo de gauche.