preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Le personnel de la Société d'histoire

Communiquez avec les membres de notre équipe pour recevoir un accompagnement personnalisé
en matière de gestion documentaire, de généalogie autochtone, de rédaction, de recherche ou de révision.
Nous répondrons avec plaisir à vos questions!
Directeur général de la SHGMC depuis 2014, Steeve détient des baccalauréats en enseignement secondaire et en histoire depuis 1999. Après quelques années dans le monde de l’éducation, il complète un certificat en gestion des documents et des archives en 2012 et une formation spécialisée en gestion des documents numériques en 2014. C’est en 2017 qu’il finalise un certificat en administration pour compléter sa formation de gestionnaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2621
Steeve Cantin
Directeur général
Avant d’être conseillère en gestion documentaire pour la SHGMC, Manon a été directrice générale de la Société d’histoire Domaine-du-Roy, de 1997 à 2013. Détentrice d’un baccalauréat en histoire, d'un certificat en enseignement au collégial et d’un certificat en archivistique, son rôle consiste à assurer la réalisation de projets de gestion documentaire. Membre du personnel de la SHGMC depuis 2013, elle participe à l’élaboration des offres de service et au développement de la pratique de gestion documentaire afin de proposer aux organisations des solutions avant-gardistes et performantes.
Manon Leclerc
Conseillère en gestion documentaire
Dans l’équipe de la SHGMC depuis juin 2015, Frédérique détient un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. En plus d’effectuer toutes les tâches liées à la diffusion et la mise en valeur des archives, elle poursuit une formation en archivistique depuis 2016. En plus des services de rédaction, l’archiviste-rédactrice soutient activement l’archiviste-généalogiste dans la réalisation de mandats liés aux archives et à la généalogie. Tél. : 418-276-4989 poste 2622
Frédérique Fradet
archiviste-rédactrice
À l’emploi de la SHGMC depuis 2018, Jean-René détient un baccalauréat en enseignement au secondaire depuis 2013 ainsi qu’une attestation d'études collégiales en tourisme. Lors de son arrivée, il a entrepris un certificat en archivistique afin d’intervenir efficacement dans ses fonctions liées à ce domaine. Le rôle principal du préposé aux archives est de soutenir les activités archivistiques et de gestion documentaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2623
Jean-René Boutin
Préposé aux archives
À l’emploi de la SHGMC depuis l’automne 2017, Karen s’occupe des tâches liées à la gestion comptable de l’organisation et peut effectuer, dans certains cas, des tâches techniques de gestion documentaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2620
Karen Ouellet
Technicienne en administration
Les tâches de Guillaume sont surtout liées aux activités de numérisation. Grâce à sa contribution, une quantité importante d’archives seront mises à la disposition du public plus facilement.
Guillaume Trottier
Stagiaire

Notre conseil d'administration 2018-2019

Le conseil d'administration est élu chaque année lors de l'assemblée générale annuelle
de la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

 

Le conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle de mai 2018
De gauche à droite : (rangée du bas) Francine Chiasson, Régine Pelchat, Stéphanie Ouellet, Denise Lamontagne,
(rangée du haut) Michel Lamontagne, Gilles Servant, Claude Gagné

 


 

Stéphanie Ouellet
Présidente
Claude Gagné
Vice-président
Régine Pelchat
Secrétaire
Gilles Servant
Trésorier
Francine Chiasson
Directrice (déléguée par la MRC)
Michel Lamontagne
Directeur
Jean-Marc Mailloux
Président ex-officio
Poste à combler
Directeur/Directrice
Poste à combler
Directeur/Directrice
Denise Lamontagne
Directrice (déléguée par la MRC)