Directeur général de la SHGMC depuis 2014, Steeve détient des baccalauréats en enseignement secondaire et en histoire depuis 1999. Après quelques années dans le monde de l’éducation, il complète un certificat en gestion des documents et des archives en 2012 et une formation spécialisée en gestion des documents numériques en 2014. C’est en 2017 qu’il finalise un certificat en administration pour compléter sa formation de gestionnaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2621
Avant d’être conseillère en gestion documentaire pour la SHGMC, Manon a été directrice générale de la Société d’histoire Domaine-du-Roy, de 1997 à 2013. Détentrice d’un baccalauréat en histoire, d'un certificat en enseignement au collégial et d’un certificat en archivistique, son rôle consiste à assurer la réalisation de projets de gestion documentaire. Membre du personnel de la SHGMC depuis 2013, elle participe à l’élaboration des offres de service et au développement de la pratique de gestion documentaire afin de proposer aux organisations des solutions avant-gardistes et performantes.
Dans l’équipe de la SHGMC depuis juin 2015, Frédérique détient un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. En plus d’effectuer toutes les tâches liées à la diffusion et la mise en valeur des archives, elle poursuit une formation en archivistique depuis 2016. Elle offre également des services de rédaction et de recherche généalogique d'ascendance métisse. Tél. : 418-276-4989 poste 2622
À l’emploi de la SHGMC depuis 2018, Jean-René détient un baccalauréat en enseignement au secondaire depuis 2013 ainsi qu’une attestation d'études collégiales en tourisme. Lors de son arrivée, il a entrepris un certificat en archivistique afin d’intervenir efficacement dans ses fonctions liées à ce domaine. Son rôle principal consiste à soutenir les activités de gestion documentaire.
Après une réorientation de carrière, Martin Simard a terminé un certificat en gestion des documents et archives en 2016 et un baccalauréat en histoire de l'UQAC en 2017. Il acquiert ensuite de l'expérience dans le domaine à la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, à Alma, où il agit comme archiviste et technicien en gestion documentaire. À l'emploi de notre centre d'archives depuis 2019, il soutient les tâches de gestion documentaire dans les municipalités de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Bachelière en archéologie de l'Université Laval, Marie-Chantale Savard a également terminé une maîtrise en études et interventions régionales à l'UQAC. Elle se spécialise aujourd'hui dans le domaine des archives avec la poursuite d'un certificat en archivistique entamé en 2016. Elle remplace l'archiviste Frédérique Fradet dans ses fonctions en 2019-2020 pour une durée d'un an. Tél. : 418-276-4989 poste 2622
À l’emploi de la SHGMC depuis l’automne 2017, Karen s’occupe des tâches liées à la gestion comptable de l’organisation et peut effectuer, dans certains cas, des tâches techniques de gestion documentaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2620
Les tâches de Guillaume sont surtout liées aux activités de numérisation. Grâce à sa contribution, une quantité importante d’archives seront mises à la disposition du public plus facilement.
Le conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle du 23 mai 2019
De gauche à droite : Claude Gagné, Francine Chiasson, Gilles Servant, Régine Pelchat, Jean-Paul David,
Stéphanie Ouellet, Michel Lamontagne et Denise Lamontagne (absent : André Martel)