preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Fonds d'archives

P290 Fonds Lily Lamontagne

Ce fonds contient 30 photographies de bâtiments de Dolbeau, dont l’entreprise Coca-Cola, et d’ancêtres Lamontagne et Therrien. Il y a également été versé des documents concernant la ville de Dolbeau, la chanson-thème du carnaval d’hiver de Dolbeau, des statistiques concernant la ville datant de 1960 à 1970, une lettre en anglais signée par l’ancien maire J. Armand Vézina, un livret numérisé concernant la bénédiction des cloches de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila et, finalement, un document sur l’ancien Centre Astro.

Lien du fonds d'archives
P289 Fonds Note Café

Le fonds d’archives de l’ancien bistrot Note Café du secteur Mistassini comporte des documents traitant du financement accordé, un menu, une présentation des partenaires et de nombreuses informations entourant le projet du café culturel qui alliait restauration, expositions d’art et spectacles intimes. Le restaurant a ouvert ses portes en 2006 et a dû fermer en 2010.

Lien du fonds d'archives
P288 Fonds Yves Rousseau

Les 14 photographies (numérisées) du fonds d’archives de M. Yves Rousseau, bénévole du comité de généalogie de la Société d’histoire, présentent des personnes de Saint-Eugène et des membres de sa famille (Rousseau) ou de celle de sa conjointe (Simard). Une carte cadastrale du Lac-Saint-Jean complète le fonds. Les documents sont datés de 1921 à 1960.

Lien du fonds d'archives
P287 Fonds Abbé Germain Lamontagne

Ce fonds contient des diplômes et quelques effets personnels de l’abbé Lamontagne, le tout étant daté entre 1961 et 1974.

Lien du fonds d'archives
P286 Fonds Manon Tremblay
Ce fonds contient au total 2317 photographies (reçues en format numérique seulement). Celles-ci présentent divers sujets : les Pères Trappistes (la plupart des photos ayant été numérisées à partir de l’un des livres publiés sur le sujet), des parades lors d’évènements du passé (ex. : les festivals), l’église St-Jean-de-la-Croix avant sa transformation en salon funéraire, etc. Les 29 macarons représentent des activités anciennes de la région ou des lieux touristiques (Zoo de Saint-Félicien, les 10 jours western de Dolbeau, etc.). Le fonds comprend également quelques enregistrements sonores et des vidéos conservés dans un disque dur externe.
Lien du fonds d'archives
P285 Fonds Abbé Alain Rousseau

Alain Rousseau (prêtre depuis 1978), fils d’Émile Rousseau, natif de Mistassini, et de Rita Guimond de Normandin, a vécu sur une ferme familiale à Saint-Stanislas. Les 4 photographies (numérisées) de son fonds d’archives proviennent de ses oncles Rosaire Rousseau et Paul-Henri Rousseau, des frères de son père Émile Rousseau.

Lien du fonds d'archives
P284 Fonds Marguerite Simard

Ce fonds contient 84 photographies anciennes (numérisées seulement) de Val-Jalbert et des photographies d’ancêtres de Marguerite Simard de même que des membres de sa famille. Toutes sont identifiées. La donatrice, Mme Simard, est la fille d’un ancien bedeau, Georges Simard.

Lien du fonds d'archives
P283 Fonds Paul-Henri Spence
Le fonds contient des discours et un mémoire rédigé par le politicien et homme d’affaires Paul Spence ainsi que des informations sur son commerce (coopérative d’alimentation), sur la vie à Dolbeau autrefois, sur la Caisse populaire de Dolbeau et concernant les dossiers qu’il a défendu en tant que député. De plus, on y retrouve des lettres qu’il a reçues d’hommes politiques, des articles de journaux à son sujet, l’histoire du Carmel de Dolbeau et des documents sur l’Alliance des coopératives de consommation, dont il était membre, et sur le mouvement nationaliste. Les documents du fonds sont datés de 1906 à 1994.
Lien du fonds d'archives
P282 Fonds 75e de Saint-Thomas-Didyme

Le fonds du 75e de Saint-Thomas-Didyme rassemble des photographies et des films négatifs qui ont été regroupés par Jean-Marc Paradis, directeur général de la municipalité, dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de fondation, en 2000. Les documents proviennent de différents citoyens de la municipalité qui ont acceptés de les céder afin de les mettre en valeur et d’assurer leur préservation. Ils décrivent les évènements qui ont composé la vie des familles de Saint-Thomas-Didyme au cours du 20e siècle (vie amérindienne, vie forestière, etc.). Au total, ce fonds est constitué de 1031 photographies datées de 1923 à 1998 ayant été numérisées.

Lien du fonds d'archives
P281 Fonds Caroline Turcotte et Joseph Rousseau

Les 1009 photographies et documents contenus dans le fonds P281 ont été légués par la famille de Caroline Turcotte et de Joseph Rousseau. On y voit des photos de ceux-ci de même que des photos de leurs descendants réunis lors de réunions de famille. Certains documents ont été cédés en format physique et sont conservés dans des boîtes d’archives, mais la plupart consistent en des documents numériques.

Lien du fonds d'archives
P280 Fonds Solange Tremblay

Le fonds contient 7 portraits des familles Tremblay, Simard et Girard ainsi qu’une photographie représentant un groupe de travailleurs sur un chantier forestier à Saint-Stanislas. Le fonds présente des photographies numérisées seulement datées entre 1900 et 1950.

Lien du fonds d'archives
P279 Fonds Gisèle Juneau

Les 29 photographies (numérisées seulement) contenues dans ce fonds ont été majoritairement prises par le photographe Thomas Boulanger de Normandin. Sur les photos, on peut voir Ursule Poirier (la mère de la donatrice Gisèle Juneau), des amies et des membres de sa famille. Les photos ont été prises vers 1924-1925 au Lac Édouard (Ursule a travaillé au sanatorium) ou dans la ville de Normandin. La famille Juneau est reconnue à Dolbeau pour leur épicerie-boucherie sur le boulevard Wallberg (ouverte en 1965).

Lien du fonds d'archives
P278 Fonds Thérèse Trottier

Ce fonds contient 24 photographies numérisées (seulement) de la famille Trottier-Tessier qui a habité sur la rue des Pins à Dolbeau depuis la fondation de la municipalité (donc vers 1927). Quelques coupures de presse complètent le dossier.

P277 Fonds Juliette Duchesne

Le fonds de Mme Juliette Duchesne, fille d’Henri Duchesne et d’Yvonne Touzin, comprend 118 photographies de ses ancêtres, principalement la famille d’Eugène Girard et de Nancy Bourassa originaire de St-Germain-de-Grantham (côté maternel) ainsi que des documents liés au centenaire du passage de l’auteur Louis Hémon à Péribonka.

Lien du fonds d'archives
P276 Fonds Robert Laforest

Le fonds de M. Robert Laforest, fils de Trefflé Laforest et de Marie-Jeanne Lefebvre, comprend 28 photographies (en version numérisée seulement) sur lesquelles on aperçoit le monastère des Pères Trappistes, la procession de Mistassini, quelques ancêtres ou parenté de M. Laforest, des photos de chantiers au lac Castor et un vidéo présentant des images inédites de Dolbeau et de St-Eugène vers 1960.

Lien du fonds d'archives
P275 Fonds Moïsette Boily

Le fonds contient des vidéos filmés par Mme Moïsette Boily elle-même à l’époque où sa fille était très jeune (entre 1966 et 1979).

Lien du fonds d'archives
P274 Fonds Maurice Sénéchal

Ce fonds contient des photos des ancêtres Beaudet et Sénéchal. La plupart de ces photos ont été prises à Normandin (aujourd’hui St-Edmond-les-Plaines) ou à St-Thomas-Didyme.

P273 Fonds Club des Archers Mistassini

Le fonds comprend 172 photographies et une casquette du Club des Archers de Mistassini, le tout semblant dater de 1995.

P272 Fonds Nouvelles Hebdo

Depuis 1996, le journal Nouvelles Hebdo de TC Media publie chaque semaine une édition rassemblant les nouvelles de la MRC de Maria-Chapdelaine. Le fonds du journal contient plus de 8600 photographies d’individus, d’endroits et d’événements plus ou moins récents. Ces photos ont été prises par des journalistes dans le but de les faire paraître dans le journal. Les ajouts (plus de 7000 documents iconographiques) ne sont pas traités. Un instrument de recherche partiel est disponible.

Lien du fonds d'archives
P271 Fonds Gilles Gosselin

Le fonds Gilles Gosselin comporte 61 photographies illustrant principalement la municipalité de Girardville des années 1940 à 1980, sur disquettes, cédéroms, diapositives ou négatifs.