preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Le pionnier Claude Bouchard

Précédent Suivant
Représentation de Claude Bouchard et Louise Gagné
Représentation de Claude Bouchard et Louise Gagné (par E. Chauveau) tirée de Nos Ancêtres no 3, par Gérard Lebel, p. 24.

 

Claude Bouchard, surnommé « Petit Claude », est originaire de la commune du département de la Sarthe, St-Côme-de-Vair, au Perche, en France. Dans ce coin de pays, il y avait des cultivateurs, des peigneurs de chanvre, des tisserands et des commerçants. Né vers 1626, Claude Bouchard vivait de son métier, celui des gens délicats et artistes : tailleur d’habits. Bouchard et son ami Julien Fortin répondirent à l’invitation du chirurgien Robert Giffard et accostent à Québec le 14 juillet 1650.

Le 25 mai 1654, le pionnier Claude Bouchard se marie avec Louise Gagné, fille de Louis et de Marie Michel (en Nouvelle-France depuis 1644). Le couple demeure dans le secteur de la Côte-de-Beaupré. En mai 1675, il achète la première terre de Petite-Rivière-Saint-François et fonde la région de Charlevoix.

Autrefois, le surnom « Bouchard » faisait référence à la bouche, au bouc, au bois ou désignait une personne d’origine germanique, selon le site de généalogie Geneanet.

 

Montage par Yves Rousseau. Source des images : http://www.mitan.ca/genealogie/biographies/bouchard/bio_bcd_claude.htm

 

 

Références : 
Biographie Claude Bouchard, dit « le petit Claude », Mitan, par Pascal Bouchard [en ligne : http://www.mitan.ca/].
Geneanet. Origine du nom Bouchard [en ligne : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/BOUCHARD].
Gérard Lebel. Nos Ancêtres no 3, Sainte-Anne-de-Beaupré, 1990, p.35-43.
Perche-Québec. Bouchard : Le Québec, une histoire de famille [en ligne : http://www.perche-quebec.com/]. 

Publié le novembre 20, 2020