preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Le pionnier François Dubois

Précédent Suivant
Registre de mariage de François Dubois et Anne Guillaume en 1671. Source : Institut Drouin

 

François, fils de François Dubois (père) et de Claude Fayenne (Faien, Fayel), est né le 23 février 1650 à St-Pôtan, une commune du département des Côtes-d’Armor, en France. Il part de La Rochelle le 13 mars 1665 et fait le voyage sur le navire La Paix. Il arrive en Nouvelle-France le 19 août 1665 et s’engage comme soldat de la compagnie de Maximy au régiment de Carignan.

Le pionnier François Dubois habite dans la seigneurie de La Durantaye, à la Pointe à Boyer, en 1671. La même année, il épouse Anna Guillaume, fille de Michel et de défunte Germaine Ermolin, le 19 octobre 1671 à Québec. On indique, dans le registre de mariage, que l’épouse était originaire du faubourg Saint-Germain, à Paris. Anne est arrivée en Nouvelle-France comme fille du Roy, le 15 août 1671, sur le bateau Le Saint-Jean-Baptiste. Elle apporte des biens estimés à 300 livres et un don du Roi de 50 livres.

Le couple s’installe donc à La Durantaye, à la Pointe à Boyer, et a peine à subvenir à ses besoins. Ils peinent à subsister. Peu de temps après 1671, ils vont s’installer à la seigneurie de Beaumont, où ils sont censitaires, mais après 10 ans sur la terre, ils sont toujours aussi pauvres. Ils déménagent à nouveau, cette fois à St-Nicolas. Après 7 ans de dur labeur, il signe un contrat avec Mgr de Laval pour sa concession et enfin le couple peut voir grandir sa famille.

François Dubois décède le 9 juillet 1712 à St-Nicolas. Son épouse le suit quelques années plus tard, soit le 29 janvier 1716, au même endroit.

Selon le site web de généalogie Geneanet, le nom de famille Dubois « désigne celui qui habite près du bois, en encore dans le bois, ou tout simplement au lieu-dit le Bois. »

 

 

Références :
Geneanet. Origine du nom Dubois, Geneanet [en ligne : https://www.geneanet.org/nom-de-famille/DUBOIS].
Gérard Lebel. Nos ancêtres no 9, Sainte-Anne-de-Beaupré, 1984, p. 23-29.
Registres de mariage, Ancestry [en ligne : ancestry.ca].
Répertoire des équipages et passagers des origines à 1699, Navires Nouvelle-France [en ligne : naviresnouvellefrance.net].

Publié le novembre 20, 2020