preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Le pionnier François Turquost (Turcotte)

Suivant
Carte mortuaire de Jean Turcotte, époux de Léocadie Dufour, un descendant de François Turquost (Turcot), 1929 Source : SHG Maria-Chapdelaine, P281 Fonds Caroline Turcotte et Joseph Rousseau

 

François Tureaud (Turquost, Turcot), fils de François Turcot (Turquost) et de Jeanne Bidet, immigre avant 1739 du département français Maine-et-Loire. Il se marie avec Catherine Doiron, fille de Jean Doiron et de Marie Trahan, le 16 janvier 1739 à Port Toulouse, en Acadie (Ile Royale).

Au recensement de 1752 à l’Anse au Sanglier, ils ont 4 enfants (Marie Josephte, 11 ans, Annaclet, 9 ans, Jean Baptiste, 7 ans, et François, 3 ans). Il est un pauvre habitant, cloutier de métier. La famille possède un cochon et 12 poules ainsi qu’un terrain (verbalement de monsieur de Bonaventure).

En 1755, des Acadiens, ayant pris en otage l’équipage anglais d’une goélette chargée de les déporter, empruntent le chemin français (1746) avec leurs prisonniers pour se rendre au Québec (la première « Cadie » (Acadie)).

Amable Turcot et Céleste Boily furent les premiers de cette lignée, avec tous leurs enfants, à s’installer au Lac-St-Jean. Plusieurs familles venues d’Acadie sont passées par ce chemin vers St-Gervais de Bellechasse, en passant par le portage du Témiscouata (chemin français de 1746), pendant l’hiver 1755-1756.

Bien que François Turquost ne soit pas l’unique pionnier de ce nom en Nouvelle-France, il est l’ancêtre de nombreux Turcotte du Lac-St-Jean et d’ailleurs au Québec. Des Turcotte d’ici peuvent donc avoir un premier ancêtre différent, soit Jean Turcot ou Abel Turcault. Selon Geneanet, le nom Turcotte viendrait de « Turc » (comme la Turquie) et le suffixe « ot » constitue un diminutif catalan fréquent.

 

 

Références :
FamilySearch. François/Turcot/(Turquost), s d. [en ligne : https://www.familysearch.org/ark:/61903/2:2:3HHN-T28].
Geneanet. Étymologie « Turcotte », s.d. [en ligne : geneanet.org].
Jacques Leclerc. Histoire des Acadiens partie I : La colonie française de l’Acadie (1604-1755), 2019 [en ligne : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Nlle-France-Acadie.htm].
Jacques Leclerc. Histoire des Acadiens partie II : La Nouvelle Acadie, de 1755 à aujourd’hui, 2019 [en ligne : www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Nlle-France-Acadie2.htm].
Jacques Leclerc. Histoire des Acadiens partie III : Bibliographie (L’Acadie et les Acadiens), 2015 [en ligne : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Acadie-Biblio.htm].
Jacques Leclerc. L’évolution des établissements acadiens (cartes 1605-2000), 2015 [en ligne : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Acadie-frontieres.htm].

Publié le novembre 20, 2020