preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Le pionnier Jean Bergevin dit Langevin

Précédent Suivant
Registre de mariage de Jean Bergevin dit Langevin et de Marie Piton, le 26 novembre 1668, à Québec. Source : Ancestry

 

Jean voit le jour le 3 novembre 1635. Il est né « Bregevin » à Angers, capitale de l’Anjou, en France, du mariage de Mathurin (Bergevin dit Langevin) et de Marie Tesnier. Il arrive en Nouvelle-France le 19 août 1665, en tant que soldat de la compagnie Grandfontaine au régiment de Carignan-Salières, à bord du navire L’Aigle d’Or de Brouage. Il se marie avec Marie (Marthe) Piton, fille de défunt Rémi Piton et Marie Poilen, le 26 novembre 1668. Dans son registre de mariage, il est identifié « Jean Brechevin ». Marie, fille du Roi, apporte des biens estimés à 60 livres.

Le couple s’installe à Bourg-Royal, ensuite nommé Beauport, sur le lot no 720. Ce n’était que l’une des deux parcelles de terre qui étaient un moyen de protection contre les Indiens. Les gens travaillaient sur la plus grande partie de la terre, et quand se profilait une attaque, on sonnait les cloches de l’église en guise d’avertissement. Les hommes revenaient alors chez eux afin d’être tous ensemble pour se défendre.

En 1678, avec un ami, il loue le lac de Beauport pour 5 ans et s`engage à fournir 400 truites par année au propriétaire, le seigneur Joseph Giffard.

Jean décède de la petite vérole le 2 février 1703 à Beauport et est inhumé le lendemain. On le nomme bien « Bergevin » dans le registre de sépulture. Ce n’est que 3 générations suivantes que la lignée délaisse le nom « Bergevin » pour ne conserver que « Langevin ». Ce dernier nom de famille réfère à la provenance du pionnier Jean Bergevin dit Langevin, soit Angers (Anjou).

 

 

Références :
Geni. Passagers de L’Aigle d’Or de Brouage 1665, Geni [en ligne : geni.com].
Mes Aïeux [en ligne : mesaieux.com].
Migrations. Bergevin dit L’Angevin, Jean, Migrations [en ligne : migrations.fr].
Registres de mariage, Ancestry [en ligne : ancestry.ca].
Répertoire des équipages et passagers des origines à 1699, Navires Nouvelle-France [en ligne : naviresnouvellefrance.net].
Ville de Québec. Toponymie rue Bergevin, Ville de Québec, 2020 [en ligne : ville.quebec.qc.ca].

Publié le novembre 20, 2020