preloder

De la salle de classe aux archives : Mon expérience à la Société d’histoire

Précédent Suivant
Clara Boutin, Société d’histoire, août 2024.

Mon nom est Clara Boutin et je suis professeure de musique au primaire.

Depuis plusieurs étés déjà, je travaille pour la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. On ne manque jamais de choses à faire, mais c’est toujours dans la bonne humeur que nous nous exécutons étant donné que l’ambiance est très agréable. Au fil du temps, mes tâches sont devenues des projets passionnants, mes collègues sont devenus des amis et mes connaissances sur la région et son histoire se sont considérablement élargies.

Pour ce qui est des tâches à réaliser, je n’aurai sûrement pas assez d’un article pour tout décrire, mais je vais tout de même en résumer quelques-unes.

Tout d’abord, j’ai souvent eu à faire de la recherche et de la rédaction d’articles au sujet de festivals ou encore d’événements ayant lieu dans le coin. J’allais donc chercher dans les fonds d’archives ou bien encore dans les livres de la salle des chercheurs pour trouver l’information historique nécessaire pour mon texte.

Puis, j’ai aussi eu à donner un coup de main pour la plateforme de LaVoute.tv. Véritable pépite d’or pour les historiens et professeurs d’histoire, c’est plus de 1000 vidéos retraçant la vie quotidienne, les métiers, les entrevues, les événements du passé que nous avons dû numériser, décrire et téléverser sur la plateforme d’archives audiovisuelles. J’ai eu la chance de participer au lancement de cet outil génial qui aura deux ans le mois prochain. Je suis fière d’en avoir fait partie.

Ensuite, le classement des documents est, bien sûr, primordial. J’ai donc souvent assisté les archivistes pour traiter les fonds d’archives : les nouveaux, comme ceux ayant besoin d’une petite mise à jour. Nous y mettons toujours beaucoup de soin afin que les documents, les photos ainsi que les audiovisuels demeurent bien conservés.

Il y a aussi des projets en collaboration avec d’autres organismes. Alors que l’an dernier j’ai cherché les maisons de la région ayant été bâties avant 1940, cet été j’ai surtout travaillé sur le projet du patrimoine commémoratif. En collaboration avec Fédération Histoire Québec, avec mes collègues, nous avons recensé plaques, obélisques et monuments de la MRC Maria-Chapdelaine rappelant la mémoire d’une personne, un événement ou encore un lieu. Après être allée sur le terrain pour prendre en photos ces souvenirs du temps passé, je continuais ma quête dans la bibliothèque de la salle des chercheurs. Les recenser n’était pas tout, je devais aussi connaître leur contexte historique.

Je pourrais en parler encore longuement, mais je m’arrête ici. Avec des tâches aussi variées, comment s’ennuyer! Je suis fière de faire partie de ce bel organisme depuis déjà 2015 et je le recommande vivement aux amoureux de recherche, d’histoire et (on va se le dire) des choses bien rangées.

Par Clara Boutin, assistante-archiviste,
au sujet de ses emplois d’été 2023 et 2024 à la Société d’histoire

Publié le août 13, 2024