preloder

Le personnel de la Société d'histoire

Communiquez avec les membres de notre équipe pour recevoir un accompagnement personnalisé
en matière de gestion documentaire, de généalogie autochtone, de rédaction, de recherche ou de révision.
Nous répondrons avec plaisir à vos questions!
Directeur général de la SHGMC depuis 2014, Steeve détient des baccalauréats en enseignement secondaire et en histoire depuis 1999. Après quelques années dans le monde de l’éducation, il complète un certificat en gestion des documents et des archives en 2012 et une formation spécialisée en gestion des documents numériques en 2014. C’est en 2017 qu’il finalise un certificat en administration pour compléter sa formation de gestionnaire. Tél. : 418-276-4989 poste 2621
Steeve Cantin
Directeur général
Avant d’être conseillère en gestion documentaire pour la SHGMC, Manon a été directrice générale de la Société d’histoire Domaine-du-Roy, de 1997 à 2013. Détentrice d’un baccalauréat en histoire, d'un certificat en enseignement au collégial et d’un certificat en archivistique, son rôle consiste à assurer la réalisation de projets de gestion documentaire. Membre du personnel de la SHGMC depuis 2013, elle participe à l’élaboration des offres de service et au développement de la pratique de gestion documentaire afin de proposer aux organisations des solutions avant-gardistes et performantes. Tél. : 418-276-0160 poste 2010
Manon Leclerc
Conseillère en gestion documentaire
Dans l’équipe de la SHGMC depuis juin 2015, Frédérique détient un baccalauréat intégré en langue française et rédaction professionnelle. Également formée en archivistique, elle effectue des tâches liées à la diffusion et la mise en valeur des archives. Elle offre également des services de rédaction et de recherche généalogique d'ascendance métisse. Tél. : 418-276-4989 poste 2622
Frédérique Fradet
Archiviste
Bachelière en archéologie de l'Université Laval, Marie-Chantale Savard a également terminé une maîtrise en études et interventions régionales à l'UQAC. Elle se spécialise aujourd'hui dans le domaine des archives avec l'obtention d'un certificat en archivistique en 2021. Marie-Chantale est chargée de projet pour la plateforme LaVoute.tv, qui a été lancée par la SHGMC en 2022. Elle coordonne également les activités de numérisation et supporte les actions du centre d'archives. Tél. : 418-276-4989 poste 2623
Marie-Chantale Savard
Archiviste
Kariane est détentrice d'un DEC en Sciences humaines du Cégep de Saint-Félicien et d'un diplôme d'études professionnelles en secrétariat. Elle a travaillé 11 ans dans le domaine de l'alimentation. Son expérience d'assistante gérante et d'adjointe administrative l'amène à remplir diverses fonctions à la SHGMC, depuis septembre 2022, présentement en gestion documentaire. Elle se spécialise également au certificat en archivistique de l'Université Laval. Tél. : 418-276-4989 poste 2010
Kariane Savard
Technicienne en gestion documentaire
Dorothée a travaillé plusieurs années dans le milieu scolaire. Son expérience l'amène à remplir diverses fonctions à la SHGMC, depuis mars 2024. Elle s'occupe notamment de la réception, gère la comptabilité et accompagne les archivistes dans divers projets. Tél. : 418-276-4989 poste 2620
Dorothée Gagné
Adjointe administrative
Les tâches de Guillaume sont surtout liées aux activités de numérisation. Grâce à sa contribution, une quantité importante d’archives seront mises à la disposition du public plus facilement.
Guillaume Trottier
Préposé à la numérisation
Les tâches de Sébastien sont liées aux activités de numérisation de documents audiovisuels. Il s'occupe notamment de traiter et d'encoder les fichiers selon les normes en vigueur dans le domaine archivistique. Il contribue au projet de LaVoute.tv.
Sébastien Villeneuve
Technicien en numérisation
Matias a rejoint l'équipe de la SHGMC à l'automne 2022. Il appuie l'équipe de gestion documentaire dans ses différents mandats. Il est détenteur d'une maîtrise en sciences de l'information et des bibliothèques et d'un certificat en archivistique de l'UDEM.
Matias Couderc
Technicien en gestion documentaire
Détentrice d'un DEP en soutien informatique du CFP d'Alma et d'une technique en documentation du Cégep de Trois-Rivières, Marjorie vient prêter main forte à l'équipe de gestion documentaire de la Société d'histoire.
Marjorie Boulianne
Technicienne en gestion documentaire

Notre conseil d'administration 2023-2024

Le conseil d'administration est élu chaque année lors de l'assemblée générale annuelle
de la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

Le conseil d'administration lors de l'Assemblée générale du 13 juin 2024, à Dolbeau-Mistassini.
De gauche à droite : Luc Boutin, Denise Lamontagne, Steeve Cantin (directeur général), Gilles Servant (président), André Martel, Carole Gagnon, Jean-Paul David, Régine Pelchat, Michel Lamontagne. Est absent : Rémi Rousseau.


 

Gilles Servant
Président
Michel Lamontagne
Vice-président
Régine Pelchat
Secrétaire
André Martel
Trésorier
Denise Lamontagne
Directrice (déléguée par la MRC)
Carole Gagnon
Directrice
Jean-Paul David
Directeur
Rémi Rousseau
Directeur
Luc Boutin
Directeur