preloder

Passion pour les archives : Mon expérience estivale à la Société d’histoire

Précédent Suivant
Jane Martel, Société d’histoire, juillet 2024

Mon nom est Jane Martel et mon emploi étudiant 2024 était de travailler à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine en tant qu’aide-archiviste.

Pendant mon été, j’ai effectué des tâches diverses. Toutefois, mon principal mandat était d’effectuer l’ajout de documents d’archives audiovisuels sur la plateforme numérique LaVoute.tv pour la mise en ligne d’un patrimoine historique riche en culture qui met de l’avant les archives de nos partenaires québécois. Au total, j’ai participé à la diffusion de plus de 409 nouvelles archives sur le www.lavoute.tv. Au fil de mon emploi étudiant, j’ai réalisé l’importance de l’existence d’un site comme LaVoute.tv afin de partager, de conserver et de mettre à la disposition du grand public ces archives audiovisuelles. Personnellement, j’ai beaucoup aimé mon expérience, mais j’ai eu un coup de cœur pour les archives présentant les festivals de la région.

 

Source : Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P38 Fonds Télévision communautaire Câble des 2 Rives (P38/A3/1,4)  Cliquez ici pour le visionnement en ligne

 

J’ai notamment ajouté les métadonnées de chaque vidéo ou fichier audio mis en ligne afin de décrire les archives, comme dans cet exemple.

 

D’ailleurs, pendant mon été, j’ai effectué une recherche documentaire portant sur le Festival de la gourgane d’Albanel pour la production d’un article de blogue. À l’aide de journaux numérisés et format papier, j’ai dressé un bilan du festival sur plusieurs années afin que la rédactrice, Frédérique Fradet,  rédige un article historique complet.

Ensuite, pendant l’été, j’ai effectué beaucoup de classement et d’identification de fonds d’archives, y compris des photos et des vidéos. J’ai également aidé une étudiante archiviste à la classification du fonds d’archives des Pères trappistes de Dolbeau-Mistassini, ce qui fut très intéressant. J’ai appris plusieurs informations au niveau des techniques de photographie de l’époque.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié mon passage à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine puisque j’ai rencontré des personnes passionnées de leur métier et très inspirantes. Cet organisme à but non lucratif se dévoue corps et âme afin de pouvoir diffuser un maximum de contenu sur sa plateforme numérique LaVoute.tv. Il procède aussi à la conservation et à la numérisation des fonds de donateurs. Les activités sont partagées par la suite sur les réseaux sociaux.

Il est évident que LaVoute.tv et le site internet de l’organisme peuvent être utiles à tous, mais cela pourrait certainement être un atout pour les étudiants, si cette plateforme était davantage exploitée et connue par les écoles. J’invite tous les étudiants à aller visiter la plateforme LaVoute.tv ainsi que le site internet de la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, car il y a une panoplie d’archives historiques qui pourraient être bénéfiques pour des projets scolaires.

Par Jane Martel, étudiante pour le programme Emploi Été Canada 2024

Publié le juillet 31, 2024