1988
Au moment de célébrer le 60e anniversaire de fondation de la ville de Dolbeau en 1987, des membres du comité organisateur des Fêtes constatent l’importance de recueillir les documents témoignant de l’histoire. Ainsi, ils forment un comité provisoire, dans la foulée des célébrations du 150e du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1988. La Société d’histoire et de généalogie de Dolbeau reçoit ses lettres patentes et prend place au centre communautaire de la municipalité avant d’être relocalisé au 2e étage de la bibliothèque municipale l’année suivante et dans l’ancien monastère des Pères trappistes en 1991.
1989
En mars 1989, la Société publie son premier Bulletin de la Société d’histoire et de généalogie de Dolbeau inc. renommé La Souvenance dès sa 3e édition. Une centaine de numéros plus tard, la revue La Souvenance constitue toujours un moyen de diffusion de premier plan pour rejoindre ses membres et mettre en valeur ses archives.
1990
C’est en 1990 que la Société fait l’acquisition de son premier fonds d’archives, le P01 Fonds Domtar. L’industrie papetière fait don de 7,5 mètres linéaires de documents textuels, 5700 photographies, 3500 négatifs, 1921 diapositives de même que 380 cartes et plans.
1991
Le Centre d'archives Maria-Chapdelaine finalise son installation au rez-de-chaussée des Jardins du Monastère. Plus de 150 personnes sont présentes lors du dévoilement des locaux et de la journée Portes ouvertes, en décembre 1991. On compte 4 personnes à l'emploi de l'organisme à temps complet et 8 personnes travaillant sur des projets spécifiques.
1993
En avril 1993, Bibliothèque et Archives nationales du Québec délivre un certificat d’agrément à l’organisme qui prend le nom de Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, étendant ainsi sa couverture à la MRC de Maria-Chapdelaine. Afin de répondre à l’un des critères fondamentaux de l’agrément, la SHGMC reçoit un appui financier et matériel des municipalités du milieu qui a évolué depuis ce temps, mais qui demeure constant.
1994
Un garage municipal ayant servi lors des Jeux du Québec de 1985 est transporté, dès la même année, à proximité de l’aréna de Dolbeau afin d’abriter le centre d’archives à partir de 1994. La Société d’histoire conserve la même adresse depuis ce jour et l’immeuble est toujours la propriété de la Ville de Dolbeau-Mistassini qui demeure très active à entretenir l’immeuble.
2006-2010
En collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini et la MRC de Maria-Chapdelaine, des réaménagements majeurs des espaces ont été entrepris en 2006 et se sont terminés lors d’une deuxième phase en 2010. Ceux-ci ont permis à la SHGMC d’agrandir l’espace d’entreposage des archives, d’occuper l’ensemble de la bâtisse et d’atteindre les normes de sécurité et de conservation émises par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
2016
La Société d'histoire développe et lance son service de production de lignées généalogiques métisses. Ainsi, des centaines de clients de partout au Québec peuvent bénéficier des avantages de l'Alliance autochtone du Québec.
2020
L'organisme développe son service de numérisation de documents audiovisuels, une spécialisation peu répandue et difficilement accessible au Québec. Progressivement, on acquiert de nouveaux appareils en provenance de partout dans le monde afin de numériser des formats vidéo et audio de plusieurs types.
2022
Le 28 septembre 2022, après un an de travail, la plateforme LaVoute.tv est lancée! Le projet, initié, conçu et géré par la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, représente un important partenariat avec de nombreux membres du réseau des archives, le RSAPAQ.