preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Confiez-nous la rédaction de vos projets!

L’un des mandats fondamental de la SHGMC est de réaliser des activités de mise en valeur des archives qui sont conservées dans son dépôt. Nos réalisations dans ce domaine nous ont permis de développer une expertise que nous mettons à la disposition des organismes et des entreprises qui souhaitent mettre en place des projets d’exposition de nature historique.

Principales réalisations

Balado
Expositions
Hommage
Publications
Télévisuel
Toponymie

Jimmy Doucet Productions

En 2020-2021, la Société d'histoire a réalisé des recherches approfondies sur des notions historiques locales à Jimmy Doucet Productions. Ces informations ont servies à la production de capsules de baladodiffusions humoristiques. Celles-ci ne sont pas disponibles actuellement.

Secrets d'histoire des rivières

Les capsules de baladodiffusion Secrets d'histoire des rivières du Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean ont été rédigées par la SHGMC en 2015-2016.

Les Pères Trappistes, force vive d'un pays neuf (8 capsules);
Vauvert au temps d'avant (6 capsules);
Mythique rivière Mistassini (5 capsules);
Le commerce des fourrures (Normandin) (7 capsules);
L'exploitation forestière (Notre-Dame-de-Lorette) (5 capsules).

Bannières des Halles du Bleuet

En février 2018, la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine a conçu 4 bannières d’information destinées aux touristes faisant escale aux Halles du Bleuet durant la période estivale. Ce produit d’exposition raconte l’histoire de la récolte du bleuet au Saguenay-Lac-Saint-Jean en texte, mais surtout en photos. En 2022, les bannières sont toujours affichées aux Halles du Bleuet.

Challenge cycliste des Bleuets

La Société d'histoire était de la partie lors du Challenge cycliste des Bleuets le 4 septembre 2016 avec son exposition mobile racontant 4 grands pans de l'histoire de Dolbeau-Mistassini, soit le passage des Amérindiens aux abords de la rivière, la fondation de Mistassini par les Pères Trappistes, l'établissement des Frères Ouvriers à Vauvert et l'implantation de l'usine de Dolbeau.

Exposition du 125e de Dolbeau-Mistassini

Dans la foulée des célébrations du 125e anniversaire de la ville de Dolbeau-Mistassini en 2017, la Société d'histoire a produit 10 bannières de photographies pour l'exposition « Regard sur les archives dolmissoises ». Elles présentaient des fonds d'archives majeurs ainsi que 3 bannières pour les commanditaires de l'événement. L'exposition a eu lieu à la Salle de spectacles de Dolbeau-Mistassini en novembre 2017.

Circuit touristique « Sur les traces de Beauchemin »

À l'été 2017, une visite guidée pédestre a été organisée par la Société d'histoire et la Ville de Dolbeau-Mistassini pour le 125e anniversaire de la municipalité. Un guide racontait l'histoire du secteur Dolbeau. La recherche, la rédaction, l'organisation des visites et la publication d'un volume de photos ont été réalisés par notre organisme.

Exposition permanente des Castors

Des objets ayant appartenu à d'anciens joueurs de hockey de l'équipe des Castors de Dolbeau au cours des années 1940 ont été prêtés pour une exposition permanente dans le bar des Castors (2e étage) du Complexe sportif Desjardins de Dolbeau-Mistassini (secteur Dolbeau). Les objets y sont affichés depuis août 2021.

Inauguration du Parvis des Bleuets étoilés

Le samedi 2 juin 2018 se tenait la cérémonie d’inauguration du Parvis des bleuets étoilés à Dolbeau-Mistassini. Dévoilé en tant que legs communautaire pour le 125e anniversaire de fondation de la ville, ce temple de la renommée honore 8 personnalités locales d’exception s’étant démarquées au-delà des frontières québécoises.

Parmi elles, le hockeyeur Alain Caron, l'haltérophile Serge Tremblay, la nageuse Lyne Carrier, les artistes lyriques Marie-Nicole Lemieux, Hélène Fortin et Julie Boulianne, l'artiste peintre Benoît Simard et le chanteur Mario Pelchat.

L’événement organisé par la Ville de Dolbeau-Mistassini impliquait plusieurs collaborateurs, dont la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. Notre mandat consistait entre autres à contacter les nominés, à se renseigner sur leur parcours professionnel, à produire un texte exhaustif sur leur carrière, à rédiger également un court texte narré dans une présentation vidéo en plus de fournir des photographies.

L'artiste lyrique Georges Coulombe

Une capsule biographique de l’artiste Georges Coulombe a été réalisée par la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini et la Télé du Haut-du-Lac, en avril et mai 2022. Un reportage de Radio-Canada a été diffusé à cet effet.

25e du regroupement de Dolbeau-Mistassini

Le 17 décembre 2022 marque les 25 ans du regroupement des villes de Dolbeau et de Mistassini en une seule entité (en 1997). Pour l'occasion, la Ville de Dolbeau-Mistassini organise quelques activités, dont la parution de 5 chroniques dans le journal Nouvelles Hebdo, sur le site web de la municipalité et dans la revue La Souvenance. La recherche et la rédaction ont été réalisées par la SHGMC en novembre et décembre 2022.

Portrait culturel de la MRC de Maria-Chapdelaine

Dans le cadre de l'élaboration de la Politique culturelle de la MRC de Maria-Chapdelaine, la Société d'histoire a effectué des recherches et rédigé le Portrait culturel de la MRC de Maria-Chapdelaine selon un plan de rédaction, à l'été 2022.

Résumés d'entrevues pour le « Livret des bâtisseurs »

Pour souligner les 85 ans de la Coop des deux rives, l’administrateur Réjean Fortin et son cousin Benoît Fortin ont parcouru les villes et villages de notre coin de pays pour cueillir les témoignages de 26 bâtisseurs du Lac-Saint-Jean. Vous retrouverez dans cet ouvrage un résumé de ces entrevues ouvrant une fenêtre sur notre histoire agricole et familiale, lesquels ont été réalisés par la Société d'histoire à l'automne 2015. Ces résumés ont paru par la suite dans le volume publié par la Coop intitulé « Livret des bâtisseurs ». Celui-ci est en vente en ligne et dans nos locaux.

Recherches pour des historiens

Nous effectuons des partenariats avec des auteurs et des historiens d'ici. Ainsi, nous répondons aux demandes de recherche ponctuelles ainsi qu'à la recherche et à la numérisation de photographies d'archives pour diffuser celles-ci dans des livres d'histoire locaux. Parmi ces collaborations, nous comptons les auteurs Carl Beaulieu des Éditions du Patrimoine, Jocelyn Caron pour Technosciences Saguenay-Lac-Saint-Jean, Aurélien Boivin avec les Éditions GID. Vous pouvez vous procurer certains volumes en vente dans notre boutique en ligne. D'autres ont été déposés dans la bibliothèque d'histoire du centre d'archives dans le cadre de cette collaboration. Il est possible de les consulter sur place.

« Portraits des familles d'ici » - saison 1

Une série de 13 épisodes dont la recherche, la rédaction et le contact avec certaines ressources ont été réalisées par la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine au cours de l'année 2022. La série Portraits des familles d'ici (saison 1) présente 13 familles originaires de chaque municipalité de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Série télévisuelle « Artisans de la terre »

Une série documentaire Les Artisans de la terre diffusée sur MAtv Saguenay-Lac-Saint-Jean et réalisée par notre archiviste en 2020.
Cette série est le résultat d'un travail entre plusieurs partenaires, dont la Télé du Haut-du-Lac et la Société d'histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine. Allez découvrir les producteurs agricoles de chez-nous et l'histoire derrière ces pratiques.

125e anniversaire de Dolbeau-Mistassini

La série de 12 épisodes Dolbeau-Mistassini : Perspectives 125 de la Télévision locale de Dolbeau-Mistassini pour souligner le 125e anniversaire de fondation de la municipalité. Une réalisation de l'année 2017, en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini et la Télé du Haut-du-Lac.

Livre « Dolbeau-Mistassini dans tous ses sens »

Pour souligner le 125e anniversaire de Dolbeau-Mistassini, la Société d'histoire, en collaboration avec la Ville, a réalisé la recherche et la rédaction de tout un ouvrage de nature toponymique. Dolbeau-Mistassini dans tous ses sens dévoile la signification et l'origine des noms des voies de communication de la municipalité. Pour en savoir plus ou vous procurer le livre, visitez notre boutique en ligne ou le bureau de la Société d'histoire!

Ville de Dolbeau-Mistassini

Afin de mettre en valeur l’histoire du milieu, la Ville de Dolbeau-Mistassini souhaitait se doter d’un document de référence visant à soutenir ses différentes démarches toponymiques en 2015. La liste soumise devait tenir compte des règles de toponymie en vigueur en plus de fournir une description des personnalités marquantes du milieu.

Parmi les noms proposés, certains d'entre eux identifient désormais des lieux de la ville :
La rue du Frère-Victor (Frère Bernard-Victor Leclaire) (2016);
Centre C.-A. Gauthier (Charles-Arthur Gauthier) (2018);
Le pont Suzanne-Beauchamp-Niquet (2019);
Le Parc Yvon-Massicotte (piscine Mistassini) (2021).

Groupe Rémabec

Un document réalisé par la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine visait à proposer des odonymes pour de nouvelles voies développées par le groupe Rémabec à Dolbeau-Mistassini, en 2016. Compte tenu du domaine dans lequel l’entreprise évolue et la thématique du village d’antan du secteur en question, le thème des métiers de la forêt a été retenu pour ce projet de toponymie.

Ville de Normandin

La Société d'histoire répond  à des demandes de recherche ponctuelles pour bonifier les renseignements de la toponymie de la ville de Normandin. De plus, des contrats de recherche pour de nouvelles suggestions de noms sont effectuées, l'un d'eux en 2015, le prochain, en 2023.