De l’histoire plein la tête et du savoir plein les yeux : Mon expérience estivale à la Société d’histoire
Je m’appelle Jane Martel et je suis étudiante au baccalauréat en travail social. Cet été marque ma deuxième année consécutive à travailler comme aide-archiviste à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, dans le cadre de mon emploi étudiant pour l’année 2025.

Lorsque nous sommes employés à la Société d’histoire, il y a toujours des tâches à accomplir, ce qui rend l’été incroyablement enrichissant. Ainsi, je ressors donc de mon emploi étudiant avec une panoplie de connaissances acquises grâce aux diverses tâches que j’ai eues.
Pendant mon été, j’ai manipulé différents types d’archives, qu’elles soient numériques ou sur papier. En début d’été, j’ai eu l’occasion de plonger dans les documents d’archives du Fonds des Pères Trappistes de Dolbeau-Mistassini. Nous étions une équipe dédiée à la conservation des archives papier, qu’il s’agisse de documents ou de photographies. Notre rôle consistait à classifier et à catégoriser chaque document. Pour ma part, ma tâche principale était de mettre en ordre chronologique et alphabétique divers documents. Une tâche qui peut paraître banale, mais qui est ô combien importante pour les chercheurs. Parfois, j’ai également aidé l’archiviste en chef à transcrire le contenu de ces documents dans l’instrument de recherche associé à ce fonds.
Sans aucun doute, mon coup de cœur cet été a été la numérisation de bobines à l’aide de la machine spécialisée que possède l’organisme. J’ai trouvé cela fascinant de pouvoir préserver et accéder à des événements marquants de l’histoire de nos membres. J’ai adoré numériser des moments festifs tels que des Noëls, des mariages ou encore des voyages. De plus, j’aimais beaucoup observer l’évolution des styles vestimentaires et des tendances à travers les années.
J’ai également contribué à un second projet afin d’aider une collègue, portant sur l’inventaire historique des bâtiments construits avant 1940 sur le territoire de Maria-Chapdelaine. J’ai eu l’occasion de photographier ces bâtiments dans le secteur GÉANT, et j’ai adoré découvrir les différentes caractéristiques architecturales communes aux maisons de cette époque.
Bref, pour un étudiant qui aime s’instruire, la Société d’histoire est un environnement idéal. Cet organisme est à la fois enrichissant et stimulant. Les employés passionnés par l’histoire aiment partager leurs connaissances avec les nouveaux, ce qui crée une ambiance d’entraide et de collaboration au sein de l’équipe.
Août 2025
Jane Martel, étudiante

