Je me raconte : Deux nouveaux groupes formés en septembre 2023!
Deux groupes pour des ateliers d’écriture autobiographique « Je me raconte » débuteront en septembre 2023 à Dolbeau-Mistassini et à Albanel. Le groupe de Dolbeau-Mistassini (9e cohorte) se rencontrera au Centre Paul-Henri-Spence (l’ancien local des Chevaliers de Colomb) et s’adressera à tous les résidents de la MRC de Maria-Chapdelaine. Cette année, en nouveauté, il y aura également un autre groupe (10e cohorte) qui se réunira à la Bibliothèque Denis-Lebrun d’Albanel, afin d’accommoder les participants des municipalités environnantes (Albanel, Girardville, Normandin, St-Edmond-les-Plaines, St-Thomas-Didyme).
Les personnes intéressées sont invitées à faire une demande d’informations et à donner son nom dès maintenant pour l’un ou l’autre des groupes (Dolbeau-Mistassini ou Albanel) au 418-276-4989 ou [email protected]. Vous serez ainsi invités au premier atelier (1re séquence) gratuit qui vous permettra de vous inscrire aux suivants.
Il s’agit de 20 ateliers qui ont habituellement lieu un après-midi aux 15 jours, de 1 h 30 à 3 h 30, sur une durée d’un an et demi. Il y a pause durant la période des Fêtes, les vacances d’été ainsi que les congés fériés. Les participants reçoivent un manuel de 21 séquences (thèmes) à compléter, par étapes, sous le guide d’animateurs-animatrices bénévoles, ainsi qu’un abonnement de deux ans à la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine leur permettant d’y faire gratuitement des recherches généalogiques avec accompagnement si désiré. Le coût est de 125 $ pour toute la durée des ateliers, suivis de rencontres ponctuelles si besoin. En cas d’absence ou d’impossibilité de déplacement, il est possible de participer aux ateliers en visioconférence via Zoom, Messenger, Skype ou autre.
Les ateliers consistent en une partie explicative d’une séquence portant sur une période déterminée de la vie, avec un texte en exemple et des questions pour éveiller des souvenirs à répondre chez-soi; suivie d’une partie lecture où chaque participant présente quelques minutes de son choix de ses écrits, ce qui apporte des idées aux autres participants. Il n’y a pas de jugement ni de correction sur les écrits, chacun à sa propre façon de s’exprimer qui le caractérise et à laquelle on le reconnaît. Les animateurs.trices apportent soutien, structure et conseils. L’ambiance du groupe en est une de partage, entraide, respect, convivialité et confidentialité.
Au plaisir de vous aider à transposer votre histoire sur papier !
L’équipe du programme « Je me raconte » : Carole Gagnon, coordonnatrice-animatrice, Lucie Tremblay et Évangéline Plourde, animatrices, Louise Perron, ex-coordonnatrice-animatrice, aide-conseil et animatrice suppléante.
Par Carole Gagnon, coordonnatrice-animatrice du programme Je me Raconte
© Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux ou par courriel en utilisant les icônes de partage ci-dessous ou en copiant le lien vers l’article de blogue.