preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Le pionnier Julien Fortin

Précédent Suivant
Vitrail de l’église de Tourouvre, en France, datant de 1891 et illustrant l’émigration d’un pionnier en Nouvelle-France en 1647. Source : Par Unozoe — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16808212.

 

Plusieurs arrivants du nom de « Fortin » vinrent s’établir en Nouvelle-France avant 1760. Parmi eux, le premier à se marier en Nouvelle-France est l’ancêtre Julien Fortin dit Bellefontaine. Julien est né à Saint-Cosme-de-Vair, évêché de Mans, au Perche, de l’union de Julien Fortin et de Marie Lavye. Julien arrive à Québec avec Robert Giffard, médecin et propriétaire de la seigneurie de Beauport en Nouvelle-France. Il avait alors 29 ans.

Il épouse, le 11 novembre 1652, au Cap Tourmente, Geneviève Gamache, alors âgée de 17 ans environ. Elle était la fille de Nicolas Gamache dit Lamarre et de Jacqueline Cadot, de St-Illiers en Beauce, France. Par ses fils, il laisse une nombreuse descendance. La date de son décès se situerait entre juin 1689 et avril 1690.

C’est après six générations que Louis Fortin et sa femme Flavie Bouchard quittent Baie-Saint-Paul pour s’établir à Hébertville entre 1861 et 1871, et y poursuivre la lignée.

Le nom de famille « Fortin » pourrait être un sobriquet désignant un homme fort ou même courageux, soit le sens du latin fortis, qui signifie « fort, robuste, solide, vigoureux, bien portant ».

 

 

Références :
À paraître en 2021 : Louis Fortin et Flavie Bouchard au Lac-St-Jean et leurs descendants, par les auteurs Robert Bluteau, Frère de l’Instruction chrétienne (F.I.C.) et Huguette Labrecque, généalogiste de filiation agréée (GFA).
Centre de généalogie francophone d’Amérique [en ligne : http://www.genealogie.org/].
Gérard Lebel. Nos Ancêtres no 1, Sainte-Anne-de-Beaupré, 1981, p. 47-51.
Geneanet. Origine du nom Fortin [en ligne : https://www.geneanet.org/genealogie/fortin/FORTIN].
Wiktionnaire. Fortis, 2020 [en ligne : https://fr.wiktionary.org/wiki/fortis].

Publié le novembre 20, 2020