preloder

L’historique de la paroisse Saint-Edmond-les-Plaines

Précédent Suivant

Saint-Edmond-les-Plaines verra son premier pionnier explorer le territoire vers 1890, Jean-Baptiste Jean, qui s’établit sur le lot 50 du rang 8. D’autres défricheurs se joindront à lui au fil des ans, mais c’est en 1930 qu’une mission menée par l’abbé Joseph-Edmond Tremblay est ouverte pour véritablement coloniser le territoire. Ce dernier donnera d’ailleurs son nom à la future municipalité.

Enfin, 7 ans plus tard, St-Edmond-les-Plaines voit le jour officiellement (1937). Son curé fondateur sera l’abbé Lucien Savard, qui y sera à la fois prêtre, prédicateur, notaire, psychologue et même agent de terres pendant près de 24 ans.

En juillet 1937, la première messe est célébrée dans la chapelle-école. Les habitants de la nouvelle municipalité demandent alors une véritable église. C’est ainsi qu’en septembre de cette même année, la construction est en branle et, deux ans plus tard, la paroisse assistera à la bénédiction de sa toute nouvelle église. Saint-Edmond hérite aussi du presbytère de Val-Jalbert en 1938, démonté pièce par pièce avant d’être relocalisé dans la paroisse. Cet établissement, devenu l’Auberge des Plaines, a été complètement dévasté par un incendie en avril 2021.

L’année 1938 a été charnière pour la modernité de la municipalité qui s’agrémente alors d’une ligne téléphonique. Les trois premiers abonnés ont été le presbytère, monsieur Armand Fortin, propriétaire du magasin général, ainsi que la fromagerie de monsieur François Fortin. De plus, une ligne de transmission est posée par la Compagnie électrique du Saguenay. Toutefois, ce n’est que 10 ans plus tard que le rang 10 bénéficie de cet atout. 1938 sera aussi l’année du tout premier conseil municipal. Luthrope Bernard siège en tant que maire et y reste jusqu’en 1946.

Pendant les années suivantes, plusieurs infrastructures et associations voient le jour. Par exemple, le Cercle des fermières en 1939, la caisse Desjardins 4 ans plus tard ou encore la bibliothèque municipale en 1976. Côté loisir, depuis bientôt 55 ans, Saint-Edmond-les-Plaines nous offre son fameux carnaval, donc depuis 1967.

Découvrez-en davantage sur le Carnaval d’hiver de Saint-Edmond-les-Plaines dans notre article de blogue à ce sujet !

Par Clara Boutin, assistante-archiviste

 

Sources :
Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines. 75 ans d’histoire, 1937-2012, Municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines, 2012, pp. 1-70.
Yohann Harvey Simard. « Incendie majeur à Saint-Edmond-les-Plaines », Nouvelles Hebdo, 23 avril 2021 [En ligne : https://www.nouvelleshebdo.com/faitsdivers/incendie-majeur-a-saint-edmond-les-plaines/].

© Nous vous invitons à partager cet article sur les réseaux sociaux ou par courriel en utilisant les icônes de partage ci-dessous ou en copiant le lien vers l’article de blogue.

Publié le mars 21, 2023