preloder
0
  • Aucun produit dans le panier.

Lancement du livre « La Famille Darveau du Lac-Saint-Jean, de père en fils »

Précédent Suivant
La couverture du livre de M. Aldéi Darveau en vente à la Société d’histoire au coût de 30 $.

Aldéi Darveau, originaire de Saint-Thomas-Didyme, lance un premier récit historique racontant le vécu de ses ancêtres au Lac-Saint-Jean dans « La Famille Darveau du Lac-Saint-Jean, de père en fils (1903-1998) », incluant une partie autobiographique. Le livre, publié en février 2021 aux Éditions GID, est l’aboutissement de plusieurs années de recherche.

C’est d’abord avec le programme d’écriture « Je me raconte » chapeauté par la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine que l’auteur se lance sur les traces de ses ancêtres, en 2015, et qu’il rédige les premières lignes de son récit, qui prend aussi la forme d’un touchant témoignage.

Près de 50 ans ont passés depuis le drame vécu par la famille Darveau de Saint-Thomas-Didyme, en 1973. Le mystère de la disparition de Jean-Paul Darveau, entrepreneur forestier bien connu et père d’Aldéi, avait causé tout un émoi à l’époque. Ce n’est que 25 ans plus tard, en 1998, que l’épave de l’avion qu’il pilotait a été retrouvé et que ce drame trouva son dénouement.

La famille de Francis Darveau, vers 1946. Derrière les parents Francis Darveau et Alice Julien se trouvent Philomène, Cécile, Marie, Léo, Jean-Paul et Jean-Louis, leurs enfants. Sont absents de la photo: Adrienne et Émilien. En 1946, les autres membres de la famille, Albert, Lucienne, Julien, Joseph et Alberta étaient décédés. // Source : Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, P300 Fonds Jean-Paul et Aldéi Darveau

Le livre est disponible pour la vente à la Société d’histoire en quantités limitées au coût de 30 $. Les personnes intéressées à se le procurer peuvent communiquer avec nous au 418-276-4989 poste 2621 ou à l’adresse courriel [email protected]. On peut aussi l’obtenir chez un libraire et aux Éditions GID au coût de 34,95 $.

Publié le mars 1, 2021